L’I.P.F.S.S. DE LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE



Historique

L’I.P.F.S.S. DE LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE
La Croix-Rouge française a ouvert un organisme de formation à Tahiti en août 2006 pour former des étudiants à la profession d’assistant de service social.
Il s’agissait d’une formation supérieure post-bac. Cette école a suspendu ses activités fin juillet 2012, pour des raisons d’ordre économique puisque les restrictions budgétaires actuelles ne permettent pas de créations de postes d’assistants de service sociaux dans l’administration, principal employeur des travailleurs sociaux.
Cependant, la délégation polynésienne de la Croix-Rouge française poursuit ses activités de formation, mais en direction d’autres publics.

L’Institut Polynésien de Formation Sanitaire et Sociale

En effet, depuis le 1er septembre 2012, l’Institut Polynésien de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix-Rouge française a ouvert ses portes et propose des formations diverses, d’adaptation au poste et d’aide à la personne, pour des personnes en activité professionnelle mais peu formées.
A titre d’exemple, les premières formations qui vont se dérouler au sein de cet organisme de formation intéressent les accueillants familiaux qui reçoivent à leur domicile des publics (enfants, personnes âgées, personnes porteuses de handicap, personnes âgées).
Il est prévu également d’offrir des formations pour les aides à domicile (tierces-personnes), les agents sociaux des communes, des établissements socio-éducatifs ou médico-sociaux…
Cet établissement de formation, placé directement sous l’autorité de la délégation polynésienne de la Croix-Rouge française, présidée par monsieur Alexandre CORMIER, emploie une salariée : une directrice, Sandrine TOUSSAINT
Les locaux sont restés les mêmes que ceux de l’ancienne Ecole de service social (immeuble Te Hotu – 3 ème étage – tel. 46 58 24/29). Avenue Prince Hinoï - Papeete Le budget de l'institut est assuré par le pays.
Les demandes de formation peuvent être adressées directement à l’Institut:
I.P.F.S.S. / BP 1707 - 98713 PAPEETE - TAHITI : 46 58 24/29 - Fax : 46 58 45 / courriel : ipfss@solidarite.gov.pf

La formation des accueillants familiaux

Durant la période de septembre à décembre 2012, cinq groupes de formation sont organisés, pour un effectif total de 70 personnes qui participeront à ces formations. Chaque groupe bénéficiera de 40 heures de formation. Les 4 groupes d'accueillants familiaux formés actuellement sur Papeete, Punaauia, Mahina, et Taravao sont regroupés 3 matinées par semaine, pour 4 heures de formation dispensées par jour grâce à divers formateurs professionnels, travailleurs sociaux, psychologues, ou infirmières.
Au cours de la formation, les thématiques telles que, la connaissance de l’enfant, la prévention des accidents domestiques, les enjeux du placement, le cadre administratif et juridique sont abordées.

ANDRE ALLAGUY-SALACHY