LES 7 PRINCIPES FONDATEURS



Proclamés par la XXe conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Vienne, 1965), les sept principes fondamentaux constituent la charte du Mouvement et sa spécificité, voire son caractère réellement unique. Ils fixent son orientation, son éthique, sa raison d’être et sa nature particulière et garantissent la cohésion interne du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dont le rayonnement est universel. Un puissant socle de référence.

S’engager sous l’emblème de la Croix-Rouge, c’est s’attacher à vouloir rendre le monde plus humain.

Cette humanité étant le moteur de notre engagement, nous avons naturellement choisi d’en faire le premier de nos principes d’action. Cela signifie agir au quotidien pour préserver ou rétablir la dignité de tout être humain, sans le juger ni le contraindre. Chacun méritant la même attention, nous nous attachons à secourir et à apporter notre soutien aux plus vulnérables, quelles que soient leur religion, leur nationalité, leur culture ou leur condition.

Ce souci d’une absolue impartialité est nécessaire à la réalisation de notre mission.

Attachés à notre principe d’indépendance et soucieux de l’efficacité de notre action, nous agissons en observant une stricte neutralité. En décidant de ne pas prendre part aux hostilités ni aux controverses, nous privilégions l’accès aux personnes qui ont besoin de secours ou d’aide. Ainsi, nous sommes parfois les seuls à pouvoir rester auprès des victimes.  

L’universalité de son message et de son action explique l’extraordinaire étendue du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui regroupe près de 100 millions de bénévoles, tous engagés sur la base du volontariat.

Notre principe d’unité signifie qu’il ne peut exister qu’une société de Croix-Rouge ou de Croissant-Rouge par État.
LES 7 PRINCIPES FONDATEURS

CROIX-ROUGE FRANCAISE DELEGATION DE LA POLYNESIE